Consultation des parties prenantes: projet pilote de base de données sur les produits écologiques de Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC)

Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) cherche à collaborer avec des fournisseurs et des entreprises dans le cadre d’un projet pilote d’élaboration d’une base de données sur les produits écologiques, publique et consultable, qui facilitera l’acquisition de technologies propres et de produits à privilégier sur le plan environnemental dans les ministères et organismes fédéraux.

SPAC, de concert avec le Conseil de l’innovation circulaire (CIC), recueille les commentaires des parties prenantes sur les programmes d’écoétiquetage, les normes et les sources de données vérifiées par des tiers, pour chacune des catégories de produits identifiées ci-dessous. Les liens d’inscription aux consultations sont inclus ci-dessous.

Pour répondre à l’urgence climatique au Canada, il est essentiel d’investir dans des approches plus durables et circulaires. La simplification des décisions d’achat éclairées accélérera la demande de produits et de services écologiques et circulaires. L’Outil public d’achats écologiques est une mesure prise par le gouvernement du Canada pour tirer parti de son pouvoir d’achat afin d’atteindre ses objectifs environnementaux et économiques. Le CIC est heureux d’offrir son soutien dans le cadre de cette initiative.

Principales caractéristiques de la base de données sur les produits écologiques

La base de données sur les produits écologiques permettra aux professionnels d’approvisionnement et à leurs clients de prendre des décisions éclairées en matière d’achat de produits écologiques et de technologies propres. Elle comporte les caractéristiques suivantes:

  • une vaste sélection de produits certifiés par des tiers, dans des catégories telles que les appareils électroménagers, les produits informatiques, le mobilier et les fournitures de bureau, les pneus, les emballages, les matériaux de construction, la plomberie, les portes et fenêtres, les produits de nettoyage, l’éclairage, les revêtements de sol, la peinture ainsi que les technologies de chauffage, de ventilation et de circulation d’air (CVC); 
  • l’intégration de facteurs environnementaux tels que l’efficacité énergétique, les évaluations du cycle de vie et la composition des matériaux; 
  • l’utilisation d’une plateforme conviviale.

Séance d’information du 24 septembre au sujet de la base de données sur les produits écologiques

Le 24 septembre, Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) a organisé une séance d’information et une démonstration concernant la base de données sur les produits écologiques. Cliquez ici pour visionner l’enregistrement de la séance et ici pour consulter la présentation utilisée lors de la séance. Une liste des questions qui ont été posées pendant la session, et leurs réponses respectives, se trouve ici.

Séances de consultation des parties prenantes à l’égard de la base de données sur les produits écologiques

SPAC cherche à obtenir les commentaires d’un grand éventail d’organisations sur la personnalisation de la base de données sur les produits écologiques, notamment les fabricants de produits, les fournisseurs actuels et fournisseurs potentiels du gouvernement du Canada, les associations et les fournisseurs autochtones, les associations industrielles et commerciales, les experts en matière de durabilité et en la matière, et les responsables provinciaux et municipaux en matière de durabilité et d’approvisionnement.

Il y a plusieurs façons de fournir des commentaires, notamment:

  • Sondage lié à la base de données sur les produits écologiques;
  • Séance de consultation virtuelle propre à chaque catégorie – veuillez consulter l’horaire ci-dessous;
  • Séances de consultation ciblées avec des membres d’associations – contactez-nous!

 

Les avantages de la participation sont les suivants :

  • Fournir des commentaires sur les programmes et les normes d’écoétiquetage qui détermineront l’inclusion admissible de produits écologiques et de technologies propres dans la base de données;
  • Comprendre la méthode d’utilisation de la base de données – à la fois pour les options de produits lorsque SPAC effectue des achats au nom de clients du gouvernement ou recommande des biens à ceux-ci, et pour permettre aux entrepreneurs et aux tiers retenus par SPAC de choisir des matériaux ou des composants de construction et d’autres produits à partir du registre de produits certifiés; 
  • Comprendre la façon dont le fait d’être inclus dans la base de données consultable peut permettre de se faire connaître auprès d’acheteurs institutionnels importants et d’autres acheteurs du secteur privé aux États-Unis; 
  • Avoir la possibilité d’indiquer si vos produits sont déjà inclus dans la base de données consultable. 

Catégories et dates de consultation

Nous encourageons un membre du personnel qui gère des initiatives de développement durable ou d’approvisionnement pour votre organisation à participer aux séances de consultation dans la mesure du possible.

Catégorie de produit

Sous-catégories

Dates des consultations

S’INSCRIRE MAINTENANT

Mobilier de bureau

Mobilier de l’immeuble (par exemple, chaises de bureau [chaises rotatives, chaises de bureau ou chaises d’appoint], mobilier de bureau de catégorie 1 à 6 : panneaux, tables, armoires, éclairage, mobilier collaboratif)

9 octobre 2024

De 13 h à 14 h 30

Voir le présentation ici

Fournitures de bureau et emballage

Fournitures et emballages de bureau (p. ex., fournitures de bureau, papier de bureau, enveloppes, impression à plat, emballage, papier, expédition, fournitures d’emballage)

10 octobre 2024

De 14 h à 15 h 30

Voir le présentation ici

Biens informatiques

Matériel électronique de bureau

21 octobre 2024

De 13 h à 14 h 30

Voir le présentation ici

Revêtement de plancher

Moquette, carrelage, bois dur

22 octobre 2024

De 13 h à 14 h 30

Voir le présentation ici

Finitions

Finitions d’immeuble (p. ex., peinture et revêtements, plafonds, grilles et garnitures)

23 octobre 2024

De 13 h à 14 h 30

Voir le présentation ici

Construction d’immeubles

Ciment et béton, produits d’étanchéité, colle, isolation

24 octobre 2024

De 14 h à 15 h 30

Voir le présentation ici

Portes et fenêtres

Ensembles de murs-rideaux, entrées et devantures de magasins, vitrage, quincaillerie

24 octobre 2024

De 14 h à 15 h 30

Voir le présentation ici

Produits de nettoyage

 

janv.-févr. 2025

 

Éclairage

Éclairage et ventilateurs de plafond (p. ex., ampoules, luminaires, éclairage horticole)

janv.-févr. 2025

 

Chauffage

CVC (p. ex., climatisation, thermopompes, chauffe-eau)

janv.-févr. 2025

 

Plomberie

 Systèmes de plomberie (p. ex., robinets, toilettes, pommes de douche, accessoires)

janv.-févr. 2025

 

Autres catégories à confirmer

   

CONTACTEZ-NOUS:

Si vous avez des questions au sujet de la consultation ou si vous souhaitez discuter d’une séance de consultation ciblée avec votre association, veuillez communiquer avec:

Katie Motta, directrice, Approvisionnement circulaire

[email protected]

Pour toute question concernant la base de données sur les produits écologiques, veuillez communiquer avec:

Francine Berry, analyste environnementale

Services publics et Approvisionnement Canada

spac.paachatsecologiques-apgreenprocurement.pspc@tpsgc-pwgsc.gc.ca

Categories

Tags

WE INVITE YOU TO JOIN US

Become a Member

We offer collaborative opportunity and inspiration to redefine value in communities across Canada through showcase opportunities and putting circular economy concepts into action.